Burnout

Le Burnout, c’est quoi ?

Le syndrome d’épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burnout, se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental. Il résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.

Les 6 facteurs de risques (Source HAS & INRS) :

^

Intensité et organisation du travail (surcharge de travail, imprécision des missions, objectifs irréalistes, etc.).

^

Exigences émotionnelles importantes avec confrontation à la souffrance, à la mort, dissonance émotionnelle.

^

Autonomie et marge de manœuvre.

^

Relations dans le travail (conflits interpersonnels, manque de soutien du collectif de travail, management délétère, etc.).

^

Conflits de valeurs.

^

Insécurité de l’emploi.

Les signaux et conséquences du burnout

Les signaux sont souvent progressifs et insidieux ; la souffrance s’installe progressivement. Les comportements changent.

Les principales manifestations :

^

Émotionnelles et cognitives : anxiété, tensions musculaires diffuses, tristesse de l’humeur ou manque d’entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d’émotion, troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration ;

^

Comportementales ou interpersonnelles : repli sur soi, isolement social, comportement agressif, diminution de l’empathie, ressentiment et hostilité à l’égard des collaborateurs ; comportements addictifs ;

^

Motivationnelles ou liées à l’attitude : désengagement progressif, baisse de motivation et du moral, effritement des valeurs associées au travail ; doutes sur ses propres compétences (remise en cause professionnelle, dévalorisation) ;

^

Physiques non spécifiques : asthénie, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques (type lombalgies, cervicalgies, etc.), crampes, céphalées, vertiges, anorexie, troubles gastro-intestinaux.

Thérapie

Les Thérapies et Approches pour le Burnout

Naturellement, le plus efficace est d’intervenir, en prévention primaire dans l’organisation de travail, pour réduire les facteurs de risques.
Je réalise des diagnostics et anime des formations destinées principalement aux dirigeants et managers de proximité sur les Risques Psycho Sociaux, dans une démarche de prévention.

Individuellement, je vous accompagne en m’appuyant principalement sur les thérapies & approches suivantes :

OMBALIZ, SAS au capital de 1000€ dont le siège social est situé au 17 avenue Charles de Gaulle, 13122 VENTABREN, France. SIRET 888 993 037 000 17 au RCS de Salon de Provence

Share This