Stress & anxiété

Le Stress, c’est quoi ?

Le stress n’est pas une émotion. Il s’agit d’une réaction physiologique et psychologique réflexe de l’organisme.
Ce mécanisme automatique était à l’origine fait pour nous faire réagir à un danger par une action physique comme le combat ou la fuite.

Ainsi, dans certaines situations on parle de bon stress. Par exemple, si vous attrapez une poêle brulante, vous allez la lâcher immédiatement. C’est la réaction positive induite par votre réaction physique au stress.

Par contre, on parle de mauvais stress si les réactions engendrées ont des conséquences négatives sur votre vie de tous les jours.

C’est Hans Selye qui a d’abord employé le terme « Stress » dans les années 1920.
Selye a aussi introduit le concept de « syndrome général d’adaptation » (SGA), qui décrit les trois réactions successives de l’organisme quand il fait face à une situation stressante. La phase initiale du processus est la phase d’alarme : la personne fait face, mais elle fait appel à ses ressources énergétiques pour s’adapter au stress. Puis vient la phase de résistance : l’individu persiste dans son adaptation au stress et résiste mais il est sous tension. Ses ressources en énergie s’amenuisent, le corps a du mal à récupérer. Si les conditions stressantes perdurent ou s’enchaînent sans qu’il soit possible de récupérer vient la phase d’épuisement : la situation s’est installée dans le temps, le stress est permanent et devient chronique. La personne s’épuise physiquement et moralement.

L’Anxiété, c’est quoi ?

L’anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus. Elle peut cependant prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations : on parlera alors de troubles anxieux.

Les sujets souffrant de troubles anxieux sont envahis par ce sentiment d’inconfort ou de peur secondaire à une anticipation excessive d’éventuelles difficultés avant même que les problèmes ne soient survenus, ou avant même que le sujet ait repéré précisément ce qu’il redoute.

Les psychiatres parlent parfois de « peur sans objet ».

Quelles sont les conséquences du stress et de l’anxiété ?

La plupart du temps, nous arrivons à dépasser ces moments mais il peut arriver que cela devienne trop envahissant jusqu’à prendre toute la place dans le quotidien. C’est là où certains troubles vont se mettre en place.

Cela peut-être :

^

Une anxiété généralisée qui va venir envahir tous les domaines de la vie

^

Un Trouble Obsessionnel Compulsif qui correspond à la mise en place d’un rituel afin de diminuer l’anxiété provoquée par des idées angoissantes ou obsédantes (se laver les mains 50 fois/jour pour éviter d’être contaminé par une maladie par exemple)

^

Une phobie spécifique face à des situations précises comme la peur irrationnelle de certains animaux, du noir ou encore de prendre l’autoroute.

^

De l’agoraphobie où l’anxiété va apparaitre dans des endroits précis où il y a beaucoup de monde (les transports en commun, les supermarchés, etc…). Dans ce cas les personnes ont généralement peur de ne pas pouvoir s’échapper ou être secourues en cas de malaise. C’est d’ailleurs ce qui engendre les crises d’angoisses la plupart du temps entrainant ensuite la mise en place d’évitement de ces situations problématiques.

^

Un trouble de stress post-traumatique dû à l’exposition à une menace imminente de mort ou d’atteinte à l’intégrité physique.

^

Des troubles du comportement alimentaire (TCA), anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique

^

Des addictions qui reposent sur la consommation répétée d’un produit (tabac, alcool, drogues…) ou la pratique anormalement excessive d’un comportement (jeux, temps sur les réseaux sociaux…)

Thérapie

OMBALIZ, SAS au capital de 1000€ dont le siège social est situé au 17 avenue Charles de Gaulle, 13122 VENTABREN, France. SIRET 888 993 037 000 17 au RCS de Salon de Provence

Share This