Estime de soi / Confiance en soi

L’Estime de Soi, c’est quoi ?

L’Estime de soi est l’appréciation de soi, elle regroupe tout ce qu’une personne pense d’elle-même en matière de qualités. Derrière le terme qualité, on peut y mettre tous les attributs positifs qu’elle possède comme des qualités physiques, intellectuelles, esthétiques, comportementales.

L’estime de soi concerne « l’Être », le message lié à une bonne estime de soi pourrait être : “Je suis une personne valable”.
L’estime de soi peut être positive, ou négative, et même parfois ni l’une ni l’autre, juste neutre.

S’estimer, c’est la reconnaissance de sa propre valeur.

Exemples de phrases prédisposant à mauvaise estime de soi : « Je ne suis pas intelligent », « Je ne suis pas intéressant », « Je suis moche », « Personne ne m’aime », …

La confiance en soi regroupe tout ce que l’on pense de soi en matière de capacité à faire. Dès que l’on s’attribue une compétence particulière, un savoir-faire, ce sont des manifestations de confiance en soi.

Le manque de confiance en soi va limiter la personne dans sa capacité à agir et réfléchir. Ce sentiment va la freiner et elle n’utilisera pas ou partiellement son potentiel, ce qui aura comme conséquence des résultats inférieurs à ce qu’elle pourrait obtenir, faire, penser.

Les causes ?

Les bases de la faculté à avoir confiance en ses capacités, les fondements d’un jugement positif de soi sont souvent posés dès l’enfance. C’est notre entourage familial qui pose les premiers jalons de notre sentiment d’être capable, d’avoir des compétences nécessaires pour faire face aux événements de la vie. Un environnement rassurant nous permet de développer un sentiment de sécurité intérieure suffisant pour affronter la vie et ses défis. Alors qu’un environnement anxiogène nourrit les angoisses de l’enfant qui diminuent sa confiance en soi. Ainsi la reconnaissance des besoins de l’enfant lors des premières relations constitue la base d’une relation juste à soi-même. Lorsque les désirs de l’enfant, son besoin de reconnaissance ou d’autonomie ne sont pas reconnus, s’il a rencontré un jugement méprisant, s’il a subi une critique répétée ou vécu de moments de détresse, il aura tendance à douter de ses propres compétences face au monde qui l’entoure.

La confiance en soi c’est le sentiment de pouvoir s’appuyer sur ses propres ressources. Ce sentiment s’enracine dans les expériences d’attachement rassurant au cours de notre enfance.

Les conséquences d’une mauvaise estime de soi / Confiance en soi ?

Quand nous manquons de confiance en soi, nous évitons d’entreprendre certaines tâches, pour lesquelles nous nous sentons mal « équipés » ou insuffisamment bons. Nous remettons alors les choses à plus tard (procrastination).
Si nous ne nous sentons pas « forts » dans un domaine, nous perdons la motivation pour entreprendre une action.
Nous préférerons l’éviter. Le mécanisme d’évitement amène à la création d’un cercle vicieux : en évitant la confrontation nous ne nous donnons pas l’occasion de vérifier qu’il en est autrement.
Cela empêche d’apprendre et maintient le sentiment d’être « bon à rien » et voué à l’échec. Nous doutons de soi… puis des autres… enfin de tout.

Parfois tout cela réveille une colère contre soi, parfois la colère déborde et nous pouvons agresser verbalement les autres.
Nous nous sentons de plus en plus désespérés et impuissants ce qui peut amener finalement à ressentir les signes de la dépression : le manque de motivation, le sentiment d’échec, l’épuisement, l’angoisse, un grand pessimisme voire des pensés noires.

Thérapie

OMBALIZ, SAS au capital de 1000€ dont le siège social est situé au 17 avenue Charles de Gaulle, 13122 VENTABREN, France. SIRET 888 993 037 000 17 au RCS de Salon de Provence

Share This