Addictions

Les Addictions, c’est quoi ?

Les troubles addictifs regroupent : alcoolisme, toxicomanies, tabagisme et addictions comportementales (ex : jeu, internet, sexe, travail, achats compulsifs, …)

Les substances psychoactives à risque de dépendance (alcool, tabac, drogues, etc.), agissent sur le circuit de récompense du cerveau.

Ce circuit est impliqué dans le plaisir lié à des comportements, notamment de nutrition et de reproduction de l’espèce. Les substances psychoactives sollicitent anormalement ce circuit naturel et entraînent la possibilité de son déséquilibre permanent. Plus on consomme un produit à des doses toxiques, plus on en subit les conséquences.

On parle d’addiction quand la notion de perte de liberté est présente.
Concrètement cela signifie que vous ne parvenez plus à vous retenir de consommer un produit ou à vous passer de faire certaines choses. Peut-être, vous dites-vous « C’est plus fort que moi. »

Les causes sont souvent multi factorielles : génétiques, troubles de l’attachement, événements de la vie, schémas précoces inadaptés, traumas psychiques, …

Les conséquences des addictions ?

Elles sont multiples, en fonction de la substance, de la dépendance, de l’usage nocif ou de l’abus de substance ou d’un comportement.

Elles peuvent d’ordre physiologiques, cognitifs, comportementaux.

La dépendance à la substance ou au comportement se traduit par :

^

un désir puissant voire irrépressible de prendre la substance,

^

une difficulté à contrôler la consommation,

^

une poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives,

^

un désinvestissement progressif des autres, activités et obligations, au profit de cette substance

^

une tolérance accrue et parfois un syndrome de sevrage physique

Thérapie

Les Thérapies et Approches pour les Addictions

La prise en charge des addictions se caractérise par sa multi-disciplinarité : médical (sevrage avec ou sans traitement de substitution – en milieu hospitalier ou ambulatoire), social (réinsertion sociale et professionnelle), et psychologique. En psychothérapie, le travail s’axe autour de trois aspects complémentaires :

Thérapies Émotionnelles Cognitives & Comportementales (TCC)

Le travail s’effectue de façon pratique et concrète sur les aspects comportementaux, cognitifs, et émotionnels de l’addiction et des ses répercussions psychosociales (trouble dépressif, troubles anxieux, difficultés relationnelles, etc.).

Un travail sur l’aspect motivationnel du changement et des croyances et sur la prévention de la rechute par la prise en compte des schémas précoces ou scénarios de vie.

Un travail éventuel sur un trauma psychique (EMDR, EFT, IFS, thérapie de la reconsolidation)

OMBALIZ, SAS au capital de 1000€ dont le siège social est situé au 17 avenue Charles de Gaulle, 13122 VENTABREN, France. SIRET 888 993 037 000 17 au RCS de Salon de Provence

Share This