Internal Family System (IFS)
Internal Family System (IFS), C’est quoi ?
Le modèle de l’Internal Family System, ou système familial intérieur, élaboré par Richard Schwartz dans les années 80. Il est né de l’observation clinique et de la conjonction de deux courants thérapeutiques. Le premier courant défend la multiplicité du psychisme : nous sommes tous faits de plusieurs parties.
Le second courant qui fonde l’IFS est la thérapie systémique.
Richard Schwartz avance que, non seulement nous sommes composés de parties, mais en plus, ces parties sont organisées entre elles à la façon d’une famille.
Elles entretiennent des relations entre elles, des conflits, des coalitions, se protègent l’une l’autre, se soutiennent ou s’ignorent. Les parties ont des niveaux de maturité, de sensibilité et d’autonomie différents.
L’IFS se base sur une sorte d’arbre généalogique, ou cartographie, des parties, ce qui constitue en soi une première étape de prise de recul. « Je ne suis pas cette partie qui a parfois envie de hurler sur mon patron, c’est une partie de moi parmi d’autres, et elle a sa raison d’être ». Mais surtout, l’approche est dynamique et permet, comme on le ferait en thérapie systémique, de recréer du lien entre les parties, de permettre à chacune de reprendre sa juste place, de faire circuler l’information. Cela dans le but de retrouver de l’harmonie et de l’équilibre dans le système. « Tiens, on dirait que cette partie qui a envie de hurler sur mon patron est activée par une autre partie qui ne supporte pas qu’on me mette la pression et qui a l’air si fatiguée ».
Ce modèle est répertorié depuis novembre 2015 au NREPP comme une pratique basée sur des preuves (NREPP: registre national aux Etats-Unis des programmes et pratiques fondées sur des données probantes) (cf. www.foundationifs.org)
Internal Family System Pour qui et pour quoi ?
L’IFS soulage de leurs fardeaux (conflits intérieurs, amalgames, émotions négatives, croyances) les différentes parts qui en ont besoin, de manière qu’elles puissent à nouveau fonctionner librement.
Je l’utilise, en complément d’autres approches, notamment pour les troubles du comportement alimentaire, les conduites addictives, la thérapie de couple, les croyances limitantes, la confiance en soi, les nœuds émotionnels, troubles paniques.
CONTACT
MICHEL LAKS
06 26 75 19 17
michel.laks@ombaliz.com
Comment se déroule une séance ?
Quels que soient l’accompagnement et les motifs de votre consultation, j’attache une grande importance à la relation, aux liens entre vous et moi, à une alliance thérapeutique basée sur la confiance et la sécurité.
C’est selon moi, une nécessité pour construire les bases d’un changement durable, et vous amener à « être la meilleure version de vous-même », en co-construction, et en vous appuyant sur vos ressources.
Les premières séances seront donc consacrées à mieux nous connaitre.
A ces fins, j’utilise différentes approches (génogramme, photo langage, calendrier de vie, arbre de vie, lieu de sécurité, …).
Le travail se fait assis dans des fauteuils face à face, ou à distance via Skype, Teams, Zoom, Whatsapp, FaceTime, Google Meet, …
Plus précisément, une séance dure environ 50 minutes.
Pendant une séance d’IFS, nous commençons à regarder ensemble un problème que vous avez aujourd’hui dans votre vie. Nous voyons comment il peut être relié à une peur ou à un évènement difficile de votre passé.
La thérapie IFS est basée sur la multiplicité du psychisme qui peut parfois tourner autour de 3 grandes parties comme le manager (partie qui veut gérer), l’exilé (partie souvent enfouie et en grande souffrance), le pompier (partie qui veut faire cesser la souffrance par tous les moyens).
L’originalité de cette approche est de créer un dialogue interne entre toutes les parties de la personne, ainsi qu’entre ses parties et son « self ».
Le self étant l’instance centrale du psychisme qui a les ressources nécessaires pour clarifier, accueillir et soutenir.
OMBALIZ, SAS au capital de 1000€ dont le siège social est situé au 17 avenue Charles de Gaulle, 13122 VENTABREN, France. SIRET 888 993 037 000 17 au RCS de Salon de Provence