Hypnose Clinique

L’hypnose clinique, C’est quoi ?

L’Hypnose est un état particulier de conscience, un état dit hypnotique ou appelé transe qui représente un état modifié et augmenté de la conscience.

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc.
En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle).

L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

L’hypnothérapie clinique est l’utilisation de l’hypnose (humaniste, ericksonienne) dans le cadre de la thérapie, qui vont dans la direction des objectifs définis entre le patient et le thérapeute.

Cet état modifié de la conscience, élargi, dit hypnotique ne constitue pas une thérapie en soi mais favorise des changements durables.

L’hypnothérapie clinique est donc un traitement psychologique où l’hypnose est utilisée dans le cadre d’une thérapie, associée ou non avec d’autres approches (EMDR, EFT, Internal Family System, Thérapie des Schémas, …)

 

L’hypnose clinique, Pour qui et pour quoi ?

Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’estime de soi ou encore les états de panique).

On utilise également l’hypnose à visée de changement de comportements de dépendance et d’addictions, comme le tabagisme ou les troubles du comportement alimentaire.

Mais d’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastroentérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).

Ombaliz thérapie
CONTACT

MICHEL LAKS

06 26 75 19 17
michel.laks@ombaliz.com

Comment se déroule une séance ?

Quels que soient l’accompagnement et les motifs de votre consultation, j’attache une grande importance à la relation, aux liens entre vous et moi, à une alliance thérapeutique basée sur la confiance et la sécurité.

C’est selon moi, une nécessité pour construire les bases d’un changement durable, et vous amener à « être la meilleure version de vous-même », en co-construction, et en vous appuyant sur vos ressources.

Les premières séances seront donc consacrées à mieux nous connaitre.
A ces fins, j’utilise différentes approches (génogramme, photo langage, calendrier de vie, arbre de vie, lieu de sécurité, …).

Le travail se fait assis dans des fauteuils face à face, ou à distance via Skype, Teams, Zoom, Whatsapp, FaceTime, Google Meet, …

Plus précisément, une séance d’Hypnose Clinique dure environ 50 minutes.

Les principales étapes d’une séance d’Hypnose :

^

Les entretiens exploratoires, préparatoires, pour comprendre votre problématique, votre histoire de vie, vos objectifs,

^

L’induction. C’est une technique qui vous aide à entrer dans un état de focalisation intérieure.
Les méthodes d’induction de l’état hypnotique sont très nombreuses et ont pour point commun de fixer l’attention que ce soit sur un objet, des sensations physiques (par exemple, la lourdeur progressive du corps ou la respiration) ou des images mentales (par exemple, un souvenir).

^

Le travail thérapeutique, à proprement parler

^

La phase de terminaison et la sortie de l’état hypnotique

OMBALIZ, SAS au capital de 1000€ dont le siège social est situé au 17 avenue Charles de Gaulle, 13122 VENTABREN, France. SIRET 888 993 037 000 17 au RCS de Salon de Provence

Share This