Traumas et Stress Post traumatique

Le Trauma, c’est quoi ?

D’origine grecque, le terme « trauma » désigne une lésion ou une blessure produite par un agent extérieur : coup, choc, secousse violente, C’est Freud qui en a élargi le sens en le transposant dans le domaine psychique. Pour lui, on ne peut parler de traumatisme que si les capacités d’élaboration d’un sujet sont dépassées par la violence du choc subi et qu’il en résulte des dommages durables.

Les causes possibles du traumatisme sont diverses : perte d’un être proche, viol ou autre abus sexuel, harcèlement moral, violence conjugale, endoctrinement, menace ou témoin d’un événement traumatogène, particulièrement durant l’enfance, traumatismes précoces, troubles de l’attachement.

Des événements tels que les catastrophes naturelles, les accidents, les attentats, les guerres ou autres violences aggravantes peuvent également contribuer à un traumatisme psychique.

Les conséquences

Lors de la confrontation à un tel événement, certaines personnes éprouvent un stress qui peut être intense, mais que l’on peut qualifier de réaction normale adaptative à une situation anormale.

Lors d’une situation traumatogène, nous réagissons par la fuite, le combat, ou la sidération.

Les symptômes classiques sont les suivants, survenant entre 3 jours et 1 mois, après l’événement  : évitement de la situation potentiellement traumatogène, reviviscence (pensées, rêves, flashbacks), et hyperactivation (agitation motrice, émotions débordantes, tensions musculaires, difficultés à respirer, …)

Lorsque des symptômes de stress traumatique sont présents pendant plus de trois jours, mais moins d’un mois, on parle d’état de stress aigu.

Lorsque les symptômes durent plus d’un mois, on parle de troubles de stress post-traumatique (TSPT).

Il est indispensable, dans ce cas, de trouver une aide professionnelle, car le trouble de stress post-traumatique, une fois qu’il est installé, tend à devenir chronique dans un grand nombre de cas, entraînant des conséquences dommageables pour la santé, l’équilibre familial, professionnel, la scolarité, etc.

Cela est encore plus fréquent lorsqu’il s’agit d’un « traumatisme « intentionnel », c’est-à-dire perpétré délibérément par un autre être humain, qui se répète dans le temps, et qui est imprévisible.

Thérapie

Les Thérapies et Approches pour les traumas et les Troubles de Stress Post-traumatique

Thérapie des Schémas

en cas de traumas complexes liés à des événements répétés, des situations traumatisantes qui durent, par exemple plusieurs semaines ou plusieurs années, notamment dans la petite enfance (Troubles de l’attachement, maltraitance, carences affectives, …)

Internal Family System (IFS)

en cas de traumas complexes liés à des événements répétés, des situations traumatisantes qui durent, par exemple plusieurs semaines ou plusieurs années, notamment dans la petite enfance (Troubles de l’attachement, maltraitance, carences affectives, …)

OMBALIZ, SAS au capital de 1000€ dont le siège social est situé au 17 avenue Charles de Gaulle, 13122 VENTABREN, France. SIRET 888 993 037 000 17 au RCS de Salon de Provence

Share This