Phobies

Les phobies, c’est quoi ?

Les phobies représentent bien un trouble psychologique de la famille des troubles anxieux.
Une phobie est une peur d’un genre particulier, disproportionnée par rapport à la réalité, ne pouvant être ni expliquée ni raisonnée, allant au-delà du contrôle volontaire et qui conduit à l’évitement de la situation redoutée.

L’anxiété phobique se produit seulement en présence d’une situation ou d’un objet bien déterminés. Elle peut concerner n’importe quelle situation. Elle apparaît brutalement à n’importe quel moment de la vie et la plupart du temps sans véritable cause apparente.

Les phobies les plus courantes : Insectes, souris, serpents, hauteurs, transports en commun, être dans l’eau, phobie sociale, agoraphobie.

Une souffrance très fréquente

Vingt pour cent de la population générale française, soit plus d’un million de personnes, souffriraient de phobies. Plus précisément, dans la population générale, la prévalence des phobies spécifiques est de 4,7 % sur les douze derniers mois et de 11,6 % sur la vie entière (HAS, 2014), ce qui en fait le plus fréquent des troubles anxieux.

La fréquence est globalement deux fois supérieure chez la femme. De fait, ce trouble anxieux intéresse 20 % des sujets en population générale, 30 à 40 % en consultation de psychiatrie, 5 à 10 % en milieu hospitalier.

Extrêmement fréquente, elle est souvent peu remarquée par l’entourage du fait de l’évitement de la situation anxieuse par le phobique ou encore par l’utilisation de stratégies d’adaptation (objet contra-phobique, fétiche, personne rassurante…).

​ L’évitement, l’anticipation anxieuse et la souffrance émotionnelle sont les trois conséquences majeures.

Imaginer la situation suffit pour déclencher l’angoisse.

Thérapie

OMBALIZ, SAS au capital de 1000€ dont le siège social est situé au 17 avenue Charles de Gaulle, 13122 VENTABREN, France. SIRET 888 993 037 000 17 au RCS de Salon de Provence

Share This