« La porte du changement ne s’ouvre que de l’intérieur » Jacques Salomé

Une nouvelle thérapie pour les Troubles de Stress Post Traumatiques (TSPT) !

Basée sur de récentes découvertes en neurosciences sur le fonctionnement de la mémoire, la Thérapie de la Reconsolidation™ est une thérapie brève et efficiente pour reconstruire les victimes de traumatismes émotionnels. Sans antidépresseurs, en six séances, assorties de la prise d’un beta bloquant, la Méthode Brunet™ mise au point au Canada, par le professeur Alain Brunet et son équipe (2008), atténue graduellement et durablement la charge émotionnelle du souvenir traumatique. On permet ainsi au patient de se réapproprier sa vie d’avant. C’est un immense espoir pour des millions d’individus dans le monde, en état de stress post-traumatique.

C’est quoi un trauma ?

«Phénomène d’effraction du psychisme et de débordement des défenses par des excitations violentes afférentes à la survenue d’un événement agressant ou menaçant pour la vie ou l’intégrité (physique ou psychique) d’un individu, qui y est exposé comme victime, témoin ou acteur»

Crock (2007)

“Un événement est d’autant plus traumatique, qu’il est causé par une personne, qu’il est inattendu” 

Selon le DSM V Critère A (Manuel Diagnostique & Statistique des Troubles Mentaux) :

«Le sujet a été exposé à la mort ou à la menace de mort, aux blessures graves ou à la menace de telles blessures, à la violence sexuelle ou à la menace d’une telle violence, de l’une (ou de plusieurs) des façons suivantes: 

  1. Avoir été directement exposé à un ou des événements traumatiques
  2. Avoir été témoin, en personne, de l’événement ou des événements survenu(s) à d’autre(s)
  3. Avoir appris qu’un ou des événements traumatiques sont survenus à un membre proche de la famille ou à un ami proche
  4. Avoir été exposé de façon répétée ou extrême aux détails aversifs du ou des événements traumatiques »

Et c’est fréquent un trauma ?

Potentiellement, nous pouvons tous être exposés en tant que victime ou témoin, à une situation traumatogène : accidents, attentats, catastrophes naturelles, agressions physiques ou sexuelles, maltraitances, guerre, …).

Heureusement, seulement 15% d’entre nous développeront, au delà d’un mois après l’événement, des troubles qui peuvent nous handicaper gravement dans la vie. On parle alors de Troubles de Stress Post Traumatiques (TSPT)

Les différents traumas

– Les traumas simples : accident, catastrophe naturelle, agression, décès, licenciement…
– Les traumas multiples : collection de traumas simples sans lien entre eux.
– Les traumas complexes : Evénements commencés très tôt dans la vie,  qui se sont multipliés, avec des blessures d’attachement dans l’enfance (maltraitance, agressions sexuelles, négligence, abandon, …)

Et comment je sais que j’ai un TSPT ? Quels sont les symptômes ?

Après un événement traumatogène, il est normal d’avoir des reviviscences, des comportements d’évitement, une hyperactivation (agitation, émotions débordantes, respiration accélérée, …). C’est une réaction normale à une situation anormale, qui peut durer jusqu’à 1 mois environ.

Au delà d’un mois, les symptômes d’un TSPT :

  • si vous constatez des cauchemars répétés, des flashbacks, une grande réactivité physique;
  • si vous évitez consciemment ou inconsciemment les pensées, les émotions, les gens, les lieux, les situations, les objets; qui vous rappelent l’événement;
  • si vous ressentez que vos croyances sur vous, sur les autres, sur le monde ont profondément changé, si vous présentez une amnésie de l’événement, si vous avez des émotions négatives persistantes, si vous avez changé d’humeur
  • si vous êtes en hyperéveil (irritabilité, impulsivité, hypervigilance, troubles du sommeil, concentration défaillante)
  • Si cela affecte votre vie (détresse, dysfonctionnement social)

“Un événement est d’autant plus traumatique, quand vous avez eu l’impression de sortir de votre corps, de le vivre comme dans un film” 

On parle alors de dissociation, de dépersonnalisation, de déréalisation

Quelles sont les solutions, les thérapies ?

Le plus important est de consulter et de vous faire accompagner. Parmi les thérapies reconnues et validées pour traiter les troubles de stress post traumatiques, les thérapies cognitives comportementales et émotionnelles (TCC), l’EMDR ou IMO, l’hypnose, l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques), accompagnées le cas échéant d’un traitement médical.

En quoi consiste la Thérapie de la Reconsolidation™ ?

La Thérapie de la Reconsolidation mnésique, est une psychothérapie brève. Après la prise d’un bétabloquant, associé à un protocole précis de réactivation du souvenir (sans lequel le médicament est inopérant.), on demande au patient de rédiger son souvenir, qu’il relira à haute voix à chaque séance. Les molécules diffusées par le bétabloquant interfèrent dans le ré-enregistrement de la charge émotionnelle du souvenir dans la mémoire à long terme, sans l’altérer. Au bout de 4 à 6 séances de façon hebdomadaires, la plupart des patients ressentent une nette diminution de leurs symptômes.

Quels sont les résultats ?

Des études menées au Canada, aux USA, en France et au Népal, ont démontré scientifiquement l’impact bénéfique de cette méthode thérapeutique qui connaît un retentissement international. Ces essais cliniques ont mis en évidence une diminution de plus de 50% des symptomes en moyenne et une amélioration significative chez 70% des patients traités, après 6 semaines de traitement

70% des patients traités pour un TSPT présentent des améliorations significatives

J’ai été victime de violences répétées dans mon enfance. Puis je bénéficier de la thérapie de la reconsolidation ?

la Thérapie de la Reconsolidation™ a démontré son efficacité dans les traumas simples. Elle peut être utilisée en complément d’une psychothérapie “classique”, qui va aborder les blessures d’attachement, les schémas précoces de l’enfance, les troubles dissociatifs qui sont souvent associés aux traumas complexes.

Un diagnostic est réalisé lors de la première séance et mesuré régulièrement lors de l’accompagnement.

Allez + loin

Sites Internet sur la thérapie de la reconsolidation

Articles

Comprendre la thérapie de la reconsolidation

Témoignages de patients- Allodocteurs

La trahison amoureuse en chanson

Sheryfa Luna “Il avait les mots”

Sites Internet sur le psychotrauma

Livres

  • Le trauma, comment s’en sortir ?, de Coraline Hingray & Wissam El Hage
  • Dépasser la dissociation d’origine traumatique, de Janina Fisher
Share This