Troubles du Comportement Alimentaire
Les Troubles du Comportement Alimentaire, c’est quoi ?
Les troubles du comportement alimentaire (TCA), appelés aussi « troubles des conduites alimentaires », sont des perturbations graves du comportement avec des répercussions négatives sur la santé physique et mentale. On distingue classiquement trois types de TCA :
L’anorexie qui se traduit par une obsession de maigrir à tout prix et toujours plus. Les restrictions sont permanentes et il existe une déformation de la perception de son corps (dysmorphophobie) qui donne l’impression d’être gros même lorsque l’on est maigre. Souvent, la personne atteinte ne se sent pas malade alors qu’elle se met en danger.
La boulimie qui se traduit par la répétition de crises incontrôlables où la personne se jette sur la nourriture en grande quantité. Ces crises son suivies d’une grande culpabilité et d’une tentative de contrôler son poids par différents moyens, que ce soit par des vomissements, des laxatifs ou une activité physique en excès. Le poids est souvent normal ou un peu bas, avec de graves conséquences sur la santé.
L’hyperphagie boulimique qui se traduit par des crises de boulimie alimentaire sans les techniques de contrôle du poids. Elles entrainent une prise de poids souvent mal vécue et néfaste pour la santé.
Quelles sont les conséquences ?
Un trouble du comportement alimentaire n’est pas anodin et peut avoir de graves conséquences à mesure que la maladie progresse. Dans le cas de l’anorexie, la restriction provoque :
Une maigreur extrême
Une fonte musculaire
Un arrêt du cycle menstruel
Une baisse de la tension artérielle avec des malaises possibles
Une perturbation du rythme cardiaque
Un coma ou même le décès dans les cas les plus graves.
Dans le cas de la boulimie ou de l’hyperphagie, en fonction des aliments et des techniques utilisées pour perdre du poids, les conséquences peuvent être diverses :
Une prise de poids excessive et même une obésité
Des problèmes dentaires à cause des vomissements répétés
Un gonflement des glandes parotides (glandes salivaire située sous les joues)
Des troubles digestifs à cause des dommages touchant l’œsophage, l’estomac et les intestins
Des problèmes cardiaques ou rénaux à cause de la perte de liquides et de minéraux importants.
Les Thérapies et Approches pour les Troubles du Comportement Alimentaire
Les troubles des conduites alimentaires sont multidéterminés, c’est-à-dire qu’ils sont liés à l’interaction de multiples facteurs : biologiques, psychologiques et environnementaux. C’est ce qui rend d’ailleurs leur traitement extrêmement complexe
Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR)
si le comportement est lié à un trauma
Emotional Freedom Technique (EFT)
si le comportement est lié à un trauma
Thérapie de Reconsolidation™
si le comportement est lié à un trauma
OMBALIZ, SAS au capital de 1000€ dont le siège social est situé au 17 avenue Charles de Gaulle, 13122 VENTABREN, France. SIRET 888 993 037 000 17 au RCS de Salon de Provence